07 & 08 Octobre 2017 : RALLYE DES VIGNOBLES

Samedi au petit matin (et même avant), 4 cyclos du CCFF (Peggy, Ghislaine, Viviane et moi) et 3 invités (Luc, Franck et Anne) sont partis à la conquête des routes vallonnées du Sancerrois.

Deux heures et demi de route, arrivée à Ste Gemme en Sancerrois, on s’installe dans notre gîte réservé par Viviane.

Début des choses sérieuses. Dans cyclotourisme, il y a cyclo mais il y a aussi tourisme (Petit rappel pour ceux qui l’oublient de temps en temps). Luc prend le groupe en main et direction la cave Reverdy à Maimbray.

Dégustation. On ne s’attarde pas trop. N’oublions pas que nous sommes venus à Sancerre pour faire du vélo.

L’après-midi, première boucle au départ de Cosne sur Loire. Direction l’Est de Cosne pour une belle boucle dans la Nièvre.

Grand soleil, belle température automnale, petites routes tranquilles peu vallonnées. Coté paysage quelques abbayes, plus ou moins délabrées, peu de vigne, surtout de grands champs labourés.

Seul loupé du WE, nous n’avons pas trouvé où manger avant de partir. On ne voulait pas rester deux heures à table et les boulangeries ferment à midi à la campagne quand il y a encore des boulangeries dans les villages. Au fil des kilomètres, les estomacs gargouillent. Les ravitos sont les bienvenus.

Retour au gîte en fin d’AM. Un petit « 100 bornes » au compteur.

La douche est la bienvenue. Le repas aussi

Dimanche matin, après une bonne nuit, départ pour « Les 3 vignobles » : Sancerre, Pouilly et Coteaux du Giennois. Les routes sont détrempées, boueuses. Il a fortement plu pendant la nuit. Dès le départ, nous sommes dans les bosses. Ça s’annonce moins tranquille que la veille. La route des crêtes se passe dans le brouillard. Dommage pour la vue. Premier ravito à la cave de la mignonne à Sancerre. On n’a pas trouvé la mignonne mais il y avait un petit air d’accordéon en fond musical.

Le soleil revient. La température remonte. Nous serpentons au milieu des vignobles. Les cotes sont moins raides. Arrêt au ravito de Pouilly. Un dernier petit verre pour la route. Il nous reste une trentaine de kilomètres pour retourner tranquillement à notre gîte.

Une salade de chèvre chaud (fast-food local) nous attend. On range le matériel. En voiture, retour à Franconville.

Didier

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 07 & 08 Octobre 2017 : RALLYE DES VIGNOBLES

  1. VERLYCK ANNE dit :

    Merci à Didier de m’avoir invitée à partager ce week-end, sympa et sportif.
    Les vignobles sous le soleil sont magnifiques.
    Peut-être rencontrerai-je des licenciés du club dans les manifestations FFCT 2018 !
    AMITIES CYCLOTOURISTES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>