Le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifie le Code de la route concernant les éclairage pour vélos, en particulier l’éclairage arrière.
Consulter le décret n° 2024-1017
Concernant l’éclairage arrière, l’article R313-V devient :
« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d’un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu. »
Pour information, je vous invite également à lire l’article suivant :
« Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse. »
Pour ceux qui se posent la question, l’article V commence par « la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante ». Donc le jour (par temps clair), le feu clignotant n’est pas interdit.