La DRACENIE et ses Alentours Séjour FFCT – Ligue Côte d’Azur

Avec un peu de retard, un retour sur mon 1er séjour FFCT fait en avril 2015.

J’ai profité d’une semaine de congés et des premiers beaux jours pour découvrir une des organisations proposées par la FFCT. Pour des raisons familiales, je souhaitais descendre dans le sud de la FRANCE. Après un rapide coup d’œil sur les offres faites sur le site Internet de la fédé, j’opte pour un séjour dans les environs de DRAGUIGNAN.

Lieu du séjour : Figanières (VAR) ; centre d’hébergement ODESIA Vacances, chambre double ou individuelle, pension complète. Circuit en étoile, parcours vallonnés encadrés par deux moniteurs fédéraux. Ça, c’est la partie « Com » de la fédé ; je confirme tout est vrai.

6 jours de vélo. 3 matinées et 3 journées complètes, en alternance. Ce n’est pas le bagne mais des vacances actives qui sont proposées.

Nous étions une petite trentaine de cyclos, moyenne d’âge digne du CCFF. Un groupe de huit Rochelais a fait le déplacement. Aucun problème d’intégration.

Deux groupes de niveaux assez différents sont constitués. Rapidement, comme dans nos sorties dominicales, 15 groupes se constituent naturellement J Je ne suis pas dépaysé.

Le VAR au mois d’avril est très agréable pour faire du vélo. Il fait beau, pas trop chaud. Les routes sont peu fréquentées.

Les circuits proposés permettent de découvrir l’arrière-pays bien vallonné et riche de petits villages. Au mois d’avril, il manquait les cigales.

Deux sorties «plus lointaines » nous ont permis de faire le tour des gorges du VERDON. Magnifique balade sur des routes quasi désertes. (J’ai eu le temps d’apprécier les paysages lors des montées.) ainsi qu’une grande boucle le long de la méditerranée de Fréjus jusqu’au massif du TANNERON.

Pour ceux qui seraient tentés par ce séjour, n’hésitez pas. Le rapport Qualité/Prix est excellent. La région se prête parfaitement à notre pratique du vélo. Aussi bien ceux qui veulent profiter de la découverte que ceux qui veulent faire des sorties plus sportives y trouvent leur compte.

Pour les vélos, pensez à les équiper de petits développements. Vous serez contents de les avoir tout au long de la semaine.

Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.