Olivier sur Versailles- Chambord 2017

Royal la randonnée

Le roi Soleil nous a accompagné tout au long du parcours. Dès le matin, 7h30, la température et le ciel nous promettaient une excellente journée. Aussi, nous avons pu profiter de la rosée matinale en longeant la vallée de Chevreuse. Les zones ombragées nous maintenaient dans de bonnes conditions avant d’aborder les zones éclaircies de la Beauce. La température dépassait les +32°C. après le déjeuner. La traversée de la forêt d’Orléans s’est déroulée sur l’asphalte cuite par le soleil depuis plusieurs jours. Pour se prémunir des fortes chaleurs, les cyclistes se sont regroupés rapidement. La traversée de la Beauce est fidèle à sa réputation : de longues routes droites, à la surface granuleuse. Les étendues des champs ras nous exposent aux quelques coups de vents. La monotonie du décor rallonge les minutes et les kilomètres. La solution oblige à rouler en peloton. La concentration augmente. La distance minimum est maintenue entre deux cyclistes. Les relais sont tenus. La vitesse régulière rassure. Une heure trente plus tard, la Beauce est passée. Le long de la Loire, un vent arrière nous pousse. La vitesse moyenne est grisante. On atteint le parc du château de Chambord vers 15h30. Le joyau architectural se découvre derrière les arbres.

L’organisation était bien menée. Un parcours varié, peu de relief le matin, et terrain plat l’après-midi. Pas de casse, pas de blessure. 220 kms de plaisir.

Olivier

 

24-25 juin: Paris la Mer du CCV pour Norbert, Didier T. et Patrick

Sur la lancée de l’Ardéchoise avec Norbert on ne chaume pas: à peine une semaine après on part de St Ouen l’Aumône direction Creil Plage. L’aller 165km le samedi avec un vent de trois quart face

Et retour de 160km le dimanche après une nuit au Château de Chanteraine et avec un vent plus favorable…

Une excellente organisation et pas de pluie: un super WE

Les tribulations de Norbert, Laurent, Yves, Bruno et Patrick sur les routes de L’Ardéchoise

J-2 : montage et ajustement des vélos sur le porte-vélos arrière quadruple de la voiture Norbert

J-1: départ 5h30 depuis chez Norbert: arrivé au gîte et restau pour 13h. C’est déjà la fête à Satillieu avec le pique-nique ravito de la Cyclo Jeune des 8 à 16 ans. Installation au gîte parfait déniché par l’épouse de Norbert et cap vers St Félicien pour y déposer les sacs (qu’on retrouvera à chaque étape)  et retirer nos dossards et casque-cadeau. Un bon dîner et dodo pour les ronfleurs : demain on part à 6h30.

J1 : pti dèj avant 6h, sur le parking près de St Félicien vers 7h et on passera l’arche de départ vers 7h30. Un très beau temps chaud nous attends pour cette première étape de 155km et 2500m de montées vers Privas. Des ravitos variés et festifs à foison mais l’arrivée au col de la Faye sera dure pour Yves et moi : un plat de pâtes sera bienvenu pour recharger un peu les batteries. Mais il faudra le digérer… Heureusement les 20 derniers km vers l’excellent hôtel de Privas sont essentiellement une descente de folie… Il va y pleuvoir quelque minutes après notre arrivée.

J2 : départ à 7h30 via les 500m de dénivelé du col de Benas. Il y en a 3000 de prévu ce jour et avec la chaleur je ne suis pas au rythme et choisi de couper plus court vers notre gîte de ce soir : je ne ferai ainsi que 100 bornes avec « seulement » 2200m de montée. Bien m’en pris car le reste du groupe n’y arrivera qu’à 20h30. Yves est allé au-delà de ses forces et les derniers km furent interminables : demain il fera un parcours raccourci pour rejoindre St Félicien.

J3 : Dernière étape de 170km et 2400m de montée mais heureusement près de 3000 de descente via les monts du Lignon. Sur ces crêtes on va souffrir d’un fort vent de Nord Est à nous faire dévier de nos trajectoires, mais celui-ci va aussi nous éviter d’y souffrir de la chaleur avant la dernière montée vers Lalouvesc où le goudron fond et beaucoup sont à pied. Regroupement au dernier ravito copieux et varié (comme les précédents) et ce sont les 20 derniers km de faux plats puis de descente sur route fermée, où l’on peut à nouveau se donner à doublement fond avant St Félicien. Les voitures nous attendent pour rejoindre Satillieu et le même gîte que le premier soir.

J4 : retour au bercail tandis que Laurent part seul, privé de la mélodie de Norbert, pour de nouvelles aventures sur les routes du Gers et de L’Ariègoise !