05/ 2015 Frepillon/Gerberoy

Une premiere pour la plupart de ces « jeunes » cyclos . C’est la pause au km 90 à l’occasion du déjeuner à Gerberoy. Les sourires sont encore là, mais le plus dur reste à faire.

Compte rendu par Peggy du Franconville-Gerberoy des Filles

Dimanche 10 mai 2015, 7h du matin

Nous nous étions donné rendez-vous au stade avec Viviane, Ghislaine, Luc et moi pour notre grand périple : Franconville-Gerberoy. En attendant Viviane, nous avons discuté quelques minutes avec Michel, qui partait, lui, au rendez- vous de 7h30 à la mairie pour la sortie Hebdomadaire. Puis, nous sommes partis. Très motivés : Luc avait la carte et le GPS, et Ghislaine avait réussi à obtenir le parcours.

Au départ, tout était merveilleux : le soleil qui se lève sur les champs du Vexin : brume, lièvres qui cavalent, perdrix qui sautillent et même des faisans…. Un seul mot me vient : MAGNIFIQUE !

Luc devant, avait quelques problèmes avec son GPS, qui se sont résolus très vite. Il avait fier allure notre guide.Pendant ce temps- là, derrière son dos, vous vous en doutez, ça papotait dur !!!!

Mon premier 200km, après 5 ans de club, enfin ! J’attendais ce moment depuis longtemps. Après 80 km, nous avons commencé à ressentir les premiers signes de fatigue : il était environ 11h, on attendait avec impatience l’arrivée à Gerberoy.Moins de force dans les jambes, la faim qui pointe, le ciel qui devient gris….Nous commençons à peiner sur ce parcours Hyper vallonné : une côte, une descente, une côte, une descente, tout ça n’a pas de fin (ou de faim !).En plus, nous faisons une erreur de parcours qui nous fait grimper 5 côtes en plus et 4 km de trop…. Cela nous achève et nous arrivons tant bien que mal à midi et demi à Gerberoy avec 108 km au compteur.

Tout le monde se dit : « va-t-on réussir à rentrer maintenant ? ». N’y pensons pas tout de suite car la pause s’impose ! Une bonne halte dans un petit restau du village provoque à Viviane un coup de barre mémorable!

A 14h20 nous remontons tant bien que mal sur nos vélos (nous avons un peu de mal à nous asseoir !), et nous voilà repartis… Les débuts sont plus que laborieux car nos muscles ont refroidis, nos cuisses sont dures comme du bois et nous avons du mal à avancer et à nous motiver…. Puis, une fois la digestion passée, l’énergie revient mais nous décidons tout de même, sagement (et surtout parce que Viviane a du repassage à faire le soir !), de raccourcir le retour. Le soleil est de retour et tape fort ; le vent s’est levé et mon espoir de rentrer en milieu d’après –midi s’est vite évaporé !! Plus personne ne papote. Chaque côte devient compliquée, et je manque d’eau. A 17h, nous nous arrêtons à Méru pour une petite pause et des gens de la ville nous remplissent gentiment nos gourdes. Il nous reste une quarantaine de km, ça va être le plus dur. Les côtes de Vallangoujard et Méry (en entier) ont eu raison de nous et c’est en bien piteux état mais heureux que nous sommes finalement arrivés à Franconville aux environs de 18h45…..avec 190 km au compteur et plus de 1300m de dénivelé positif.

Alors oui, c’était très difficile mais en attendant, Viviane et moi sommes prêtes pour Versailles–Chambord et Ghislaine et Luc sont prêts à affronter les cols de Corse !!!

Ps : un merci spécial à Luc, qui a su nous guider comme un chef et qui a aussi supporté nos bavardages !

Participations du CCFF aux sorties CLUB 2015

MOURS

BRM 300

BRM 300 Mours/Dieppe AR le 9 mai

A l’issue du BRM de 200km le 28 mars, je ne voulais plus faire de longues distances, mais  je n’allais pas laisser tomber Didier. Et, après les 215 de Gerberoy samedi dernier, il passait me prendre à la maison à 4h ce samedi 9 mai. Comme d’hab en avance nous sommes à Mours pour 4h15 et un départ vers 4h30.

La météo apocalypse annoncée en début de semaine (pluie et orages) s’est bien améliorée. Ce sera sec et doux au départ puis vent contraire 25 à 50km/h à l’aller (et au retour mais ça, on verra plus tard) avec de rares gouttes et un peu de soleil.

Marc de Massy-Palaiseau s’est joint à notre binôme dès le départ pour son 1er 300. J’ai la pêche jusqu’au premier pointage après 75km à Songeons : que du grand plateau, la route est droite et sèche, la nuit ne gêne pas.

Ensuite ça se gâte un peu : c’est un toboggan avec un très fort vent de ¾ face. Marc peine dans les rampes. Heureusement Didier assure devant. 20 km avant Dieppe : une sympathique piste cyclable voie verte mais j’en ai marre : j’ai faim, Marc roule mieux que moi. Je n’avance plus jusqu’aux voies rapides toujours pénibles de la banlieue de Dieppe où l’espoir d’un restau me relance. Tamponnage du Brevet à l’office de tourisme et restau sur le port, en terrasse, au soleil et à l’abri du vent ! Presque le bonheur mais il en reste 150 bornes pour rentrer et avec plus de montées…

On se plante à la sortie de Dieppe : zone commerciale, 4 voies, trafic. Bref 15 bornes de purge en montée avec toujours ce maudit vent.

Comme souvent je digère mal mon repas : 50km où je vais ralentir notre trio. Un peu de pluie, Marc a aussi un coup de mou mais il s’engueule/se motive pour finir ce 300. C’est reparti à donf dans la descente vers Vascoeuil puis la longue montée vers le 3ème pointage à Lyons la Forêt où la terrasse, à nouveau au soleil, est un repos bienvenu avant les 80 derniers km et un vent réduit qu’on espère favorable.

On finit fort. On connait les routes, le vent est en définitive légèrement favorable.  Marc s’accroche. Le Vexin nous donne des ailes. Mours nous accueille vers 20h45 après 311km à 23,5 de moyenne avec environ 2000m de dénivelé. Il faut beau, doux et sec : un bonheur.