Le CCFF sur Gent-Vewelgem

Vendredi 25 mai 5 cyclos (Philippe D et C., Christophe, Gil et moi) ont pris la route direction Courtrai en Belgique. Samedi matin à vélo direction le départ à Vewelgem. Prise de la plaque de cadre, des cyclos partout et c’est parti dans la fraicheur mais sous le soleil sur de petites routes avec de très fréquents changements de directions et relances : ça roule vite mais de nombreux pelotons de Clubs nous doublent plus vite…. Un premier ravito géant sur la Grand Place à Ypres après ~30 bornes avant le Sherpenberg et surtout le Kemmelberg et ses 21 % sur pavés disjoints : seuls Phil C et Christophe arriveront en haut à vélo ! 2éme ravito après la descente puis ça sera 2 sections de quelques km de « Plugstreet » en gravel à fond ! Ensuite : c’était donné comme un retour cool le long du canal mais ce fut 30 bornes éprouvantes face à un fort vent de NE avant de passer la ligne d’arrivée à Vewelgem. Tee shirt souvenir mais on n’a pas trouvé les bières. Et enfin retour aux voitures restées à Courtrai à 10km de là. Vélos dans les voitures, strip-tease en civil et on hésite sur casse-croûte, bières : finalement 3 feront restau à Armentières et 2 rentreront direct.

Une sortie réussie : super météo, parcours sympa (très très bien sécurisé avec des bénévoles faisant la circulation et stoppant les voitures à chaque croisement de route), organisation nickel. A conseiller comme toutes ces cyclos belges.

Courtrai
Avant le départ
1er ravito à Ypres

le Kemmelberg
2ème ravito
C’est fini!

PBP raté de Patrick

Départ «solitaire» (parmi des milliers d’autres cycliste) à 20h45 dans l’avant dernière vague plus d’une heure après les copains car je n’avais pas fait de longs BRM en 2018 pour pouvoir me pré-inscrire. Départ roulant vite dans la nuit avec un arrêt planifié (trop tôt) après 85 bornes pour faire une micro nuit de 2h. Mais j’ai une pédale qui a beaucoup de jeu, dans la nuit je ne m’arrête pas et j’y découvre que j’ai perdu une vis de fixation du mécanisme ! Jamais eu un tel problème… Bien sûr pas de vis de secours, 2 filetages dans la chaussures sont détériorés et pour resserrer à chaque fois il faut tout démonter… Je repars comme ça le lendemain avant 3h et bricole 5 ou 6 fois dans les 135km avant le 1er Contrôle de Villaines-la-Juhel où nous arrivons enfin à réparer. Mais sans être dans un groupe j’ai consommé beaucoup d’énergie dans le vent entre ces arrêts où je pense plus à réparer qu’à m’alimenter. Après tout cela je suis dans les derniers avec les cyclos lents, il n’y a plus de groupe et chacun avance solo face au vent dans le toboggan Breton. Ce jour j’escomptais faire près de 400km pour tenir ma feuille de route mais vais jeter l’éponge à Tinténiac après 280km: je n’arrive plus à rouler droit et mon épouse vient m’y récupérer. Pas de regret le lendemain car malgré une vrai nuit je reste « comateux » et n’aurais pas été capable d’y enchaîner 400 ou plus pour rattraper le retard. Bravo aux copains restés en course.

Avant le départ
La « coupable »
Passage à Fougères

Patrick

le CCFF sort de l’hiver

11/3: BRM 200 Andrésy pour Didier, Dominique, Bruno et Patrick

17/3: une heure sur la piste du Vélodrome National pour Christian, Philippe et Patrick

24/3: BRM 200 de Mours pour Bruno, Dominique, Patrick et Philippe

14 avril 2018: Nouveau BRM 300 Tour d’Ile de France

Venez nombreux découvrir ce parcours varié à travers le Val d’Oise, les Yvelines, l’Essonne et la Seine et Marne.

Départ roulant via la RN14, Conflans et Andresy avec le contournement partiel de la colline de l’Hautil par la D55 puis à droite (ne pas la rater) la rue d’Andresy au pied de Chanteloup les Vignes. Après Triel c’est bien roulant sauf par vent d’ouest jusqu’au premier contrôle de Gargenville. En raison de l’horaire matinal un poste de pointage près de la gare sera prévu.

Traversée de la Seine puis de l’A13: cap au sud avec un peu de trafic dans Epone puis parcours roulant avec bon revêtement via Maule, Andelu (vue sur le château de Thoiry), croisement de la N12, Méré puis la forêt de Rambouillet avant le 2ème contrôle à St Léger en Yvelines.

Le parcours reste ensuite sympa, forestier et roulant via le Perray en Yvelines (passage sous la N10), direction Bullion, D132: Bonnelle , Angervilliers (passage au dessus de l’A10) et St Chéron où le parcours toujours sur de bonnes routes devient plus casse-pattes. 3ème contrôle à Etréchy et les montagnes russes continuent vers l’est jusqu’à une bonne côte pour sortir de la Ferté-Alais (bien prendre à gauche vers le centre ville et la mairie).

Ca devient ensuite plus rectiligne: St Germain l’école (A6), Perthes puis Chailly en Bière avant la forêt de Fontainebleau et le 4ème contrôle à Bois le Roi. Les routes sont en bonne état mais ici souvent plus rugueuses.

La mi-parcours est passée:  Chartrettes après avoir franchie la Seine et avant la courte côte pour remonter vers le nord. Ensuite c’est en léger faut plat montant (beau château fort à Blandy) sur souvent d’excellentes routes avant de plonger (au dessus de l’A4) dans la vallée du Morin. A gauche direction Esbly puis Trilbardou où ça remonte bien raide à droite après le feu! On arrive ensuite sur la N3 qu’il faut emprunter pendant environ 200m vers la gauche et cap vers Iverny, St Marc et la montée vers Dammartin en Goële pour le dernier pointage intermédiaire.

Parcours ensuite essentiellement descendant et roulant (sauf quelques ralentisseurs en pavés au début) vers l’ouest via les Moussy, Vémars, Villebon (au dessus de l’A1), Fontenay en Parisis, Mareil en France (passage au dessus de la N2), Villiers le Sec et Vilaines. Prendre à gauche la D909 quitter encore à gauche pour la piste en béton (à hauteur du magasin Gamm Vert comme le Tour de France) direction Attainville.

Enfin c’est la dernière côte de Montlignon au travers de la forêt de Montmorency puis cap sur Franconville.

Voir toutes les informations BRM300 – informations

La feuille de route feuille de route

Le parcours TourIleDeFrance2018

Le bulletin d’inscription brm300 bulletin d’inscription

Trace GPS map.do?fileId=zsalhvfmwgwejefn

07 & 08 Octobre 2017 : RALLYE DES VIGNOBLES

Samedi au petit matin (et même avant), 4 cyclos du CCFF (Peggy, Ghislaine, Viviane et moi) et 3 invités (Luc, Franck et Anne) sont partis à la conquête des routes vallonnées du Sancerrois.

Deux heures et demi de route, arrivée à Ste Gemme en Sancerrois, on s’installe dans notre gîte réservé par Viviane.

Début des choses sérieuses. Dans cyclotourisme, il y a cyclo mais il y a aussi tourisme (Petit rappel pour ceux qui l’oublient de temps en temps). Luc prend le groupe en main et direction la cave Reverdy à Maimbray.

Dégustation. On ne s’attarde pas trop. N’oublions pas que nous sommes venus à Sancerre pour faire du vélo.

L’après-midi, première boucle au départ de Cosne sur Loire. Direction l’Est de Cosne pour une belle boucle dans la Nièvre.

Grand soleil, belle température automnale, petites routes tranquilles peu vallonnées. Coté paysage quelques abbayes, plus ou moins délabrées, peu de vigne, surtout de grands champs labourés.

Seul loupé du WE, nous n’avons pas trouvé où manger avant de partir. On ne voulait pas rester deux heures à table et les boulangeries ferment à midi à la campagne quand il y a encore des boulangeries dans les villages. Au fil des kilomètres, les estomacs gargouillent. Les ravitos sont les bienvenus.

Retour au gîte en fin d’AM. Un petit « 100 bornes » au compteur.

La douche est la bienvenue. Le repas aussi

Dimanche matin, après une bonne nuit, départ pour « Les 3 vignobles » : Sancerre, Pouilly et Coteaux du Giennois. Les routes sont détrempées, boueuses. Il a fortement plu pendant la nuit. Dès le départ, nous sommes dans les bosses. Ça s’annonce moins tranquille que la veille. La route des crêtes se passe dans le brouillard. Dommage pour la vue. Premier ravito à la cave de la mignonne à Sancerre. On n’a pas trouvé la mignonne mais il y avait un petit air d’accordéon en fond musical.

Le soleil revient. La température remonte. Nous serpentons au milieu des vignobles. Les cotes sont moins raides. Arrêt au ravito de Pouilly. Un dernier petit verre pour la route. Il nous reste une trentaine de kilomètres pour retourner tranquillement à notre gîte.

Une salade de chèvre chaud (fast-food local) nous attend. On range le matériel. En voiture, retour à Franconville.

Didier

24-25 juin: Paris la Mer du CCV pour Norbert, Didier T. et Patrick

Sur la lancée de l’Ardéchoise avec Norbert on ne chaume pas: à peine une semaine après on part de St Ouen l’Aumône direction Creil Plage. L’aller 165km le samedi avec un vent de trois quart face

Et retour de 160km le dimanche après une nuit au Château de Chanteraine et avec un vent plus favorable…

Une excellente organisation et pas de pluie: un super WE

Les tribulations de Norbert, Laurent, Yves, Bruno et Patrick sur les routes de L’Ardéchoise

J-2 : montage et ajustement des vélos sur le porte-vélos arrière quadruple de la voiture Norbert

J-1: départ 5h30 depuis chez Norbert: arrivé au gîte et restau pour 13h. C’est déjà la fête à Satillieu avec le pique-nique ravito de la Cyclo Jeune des 8 à 16 ans. Installation au gîte parfait déniché par l’épouse de Norbert et cap vers St Félicien pour y déposer les sacs (qu’on retrouvera à chaque étape)  et retirer nos dossards et casque-cadeau. Un bon dîner et dodo pour les ronfleurs : demain on part à 6h30.

J1 : pti dèj avant 6h, sur le parking près de St Félicien vers 7h et on passera l’arche de départ vers 7h30. Un très beau temps chaud nous attends pour cette première étape de 155km et 2500m de montées vers Privas. Des ravitos variés et festifs à foison mais l’arrivée au col de la Faye sera dure pour Yves et moi : un plat de pâtes sera bienvenu pour recharger un peu les batteries. Mais il faudra le digérer… Heureusement les 20 derniers km vers l’excellent hôtel de Privas sont essentiellement une descente de folie… Il va y pleuvoir quelque minutes après notre arrivée.

J2 : départ à 7h30 via les 500m de dénivelé du col de Benas. Il y en a 3000 de prévu ce jour et avec la chaleur je ne suis pas au rythme et choisi de couper plus court vers notre gîte de ce soir : je ne ferai ainsi que 100 bornes avec « seulement » 2200m de montée. Bien m’en pris car le reste du groupe n’y arrivera qu’à 20h30. Yves est allé au-delà de ses forces et les derniers km furent interminables : demain il fera un parcours raccourci pour rejoindre St Félicien.

J3 : Dernière étape de 170km et 2400m de montée mais heureusement près de 3000 de descente via les monts du Lignon. Sur ces crêtes on va souffrir d’un fort vent de Nord Est à nous faire dévier de nos trajectoires, mais celui-ci va aussi nous éviter d’y souffrir de la chaleur avant la dernière montée vers Lalouvesc où le goudron fond et beaucoup sont à pied. Regroupement au dernier ravito copieux et varié (comme les précédents) et ce sont les 20 derniers km de faux plats puis de descente sur route fermée, où l’on peut à nouveau se donner à doublement fond avant St Félicien. Les voitures nous attendent pour rejoindre Satillieu et le même gîte que le premier soir.

J4 : retour au bercail tandis que Laurent part seul, privé de la mélodie de Norbert, pour de nouvelles aventures sur les routes du Gers et de L’Ariègoise !

24&25/5/2017: Reconnaissance à vélo du futur BRM 300 Tour de Paris

Départ roulant via la RN14, Conflans et Andresy où le contournement partiel de la colline de l’Hautil par la D55 puis à droite (ne pas la rater) la rue d’Andresy au pied de Chanteloup les Vignes, est une bonne option. Après Triel c’est bien roulant sauf par vent d’ouest jusqu’au premier contrôle de Gargenville. En raison de l’horaire matinal il faudra y demander une photo ou prévoir un poste de pointage sur place car les commerçants/cafés ne seront pas ouverts.

Traversée de la Seine puis de l’A13: cap au sud avec du trafic dans Epone puis parcours roulant avec bon revêtement via Maule, Andelu (vue sur le château de Thoiry), croisement de la N12, Méré puis la forêt de Rambouillet avant le 2ème contrôle à St Léger en Yvelines.

Le parcours reste ensuite sympa, forestier et roulant via le Perray en Yvelines (passage sous la N10), direction Bullion, D132: Bonnelle (bonne boulangerie avec sandwich frais sur la gauche de la route), Angervilliers (passage au dessus de l’A10) et St Chéron où le parcours toujours sur de bonnes routes devient plus casse-pattes. 3ème contrôle à Etréchy et les montagnes russes continuent vers l’est jusqu’à une bonne côte pour sortir de la Ferté-Alais (bien prendre à gauche vers le centre ville et la mairie).

Ca devient ensuite plus rectiligne et monotone: St Germain l’école (A6), Perthes puis Chailly en Bière avant la forêt de Fontainebleau et le 4ème contrôle à Bois le Roi. Les routes sont en bonne état mais ici souvent plus rugueuses.

La mi-parcours est passée: bon restaurant Le Chalet (pour ceux que ça tente) à droite dans Chartrettes après avoir franchie la Seine et avant la courte côte pour remonter vers le nord. Ensuite c’est en léger faut plat montant (beau château fort à Blandy) sur souvent d’excellentes routes avant de plonger (au dessus de l’A4) dans la vallée du Morin. A gauche direction Esbly puis Trilbardou où ça remonte bien raide à droite après le feu! On arrive ensuite sur la N3 qu’il faut emprunter pendant environ 200m vers la gauche et cap vers Iverny, St Marc et la montée vers Dammartin en Goële pour le dernier pointage intermédiaire.

Parcours ensuite essentiellement descendant et roulant (sauf quelques ralentisseurs en pavés au début) vers l’ouest via les Moussy, Vémars, Villebon (au dessus de l’A1), Fontenay en Parisis, Mareil en France (passage au dessus de la N2), Villiers le Sec et Vilaines et à gauche la D909 quitter encore à gauche pour la piste en béton (à hauteur du magasin Gamm Vert comme le Tour de France) direction Attainville.

Et c’est la dernière côte de Montlignon au travers de la forêt de Montmorency puis cap vers Franconville.